Pourquoi Est-ce Que Je Vois Des étoiles Pendant Que Je M'entraîne ?
Si voir des étoiles après votre entraînement est une occurrence régulière, il est peut-être temps d’en parler à votre médecin.

Aller à la salle de sport ou faire du jogging à l’extérieur peut déclencher toutes sortes de réactions physiques qui améliorent votre santé et vous font vous sentir fabuleux. Cependant, voir des étoiles pendant l’entraînement ou immédiatement après avoir terminé est une réponse à l’exercice que vous ne devez pas ignorer.

Liens De Santé Avec Les « stars »

« Voir des étoiles pendant l’entraînement ou après l’exercice est un phénomène courant », déclare Douglas P. Jeffrey, MD, spécialiste en médecine familiale à Eugene, Oregon. Les étoiles que vous voyez sont appelées phosphènes, ce qui, selon lui, est généralement dû à un problème temporaire d’hypotension artérielle après l’exercice.

Parfois, dit le Dr Jeffrey, voir des étoiles ou des taches peut également être dû à un faible taux de sucre dans le sang ou à une diminution du niveau d’oxygène dans les cellules oculaires. Son conseil : « Reposez-vous, bougez lentement et asseyez-vous jusqu’à ce que les taches disparaissent. »

Aussi, si vous n’êtes pas hydraté, buvez quelque chose, de préférence une boisson avec des électrolytes. Et si vous avez sauté votre collation ou votre repas avant l’entraînement, c’est le moment de faire le plein de protéines, de glucides complexes et de graisses saines.

Purvi Parwani, MD, directrice de la Women’s Heart Clinic à l’Institut international de cardiologie de l’Université de Loma Linda en Californie, dit que, le plus souvent, voir des étoiles pendant l’entraînement peut être attribué à un déplacement du sang loin du cerveau. « Chez un patient souffrant d’hypertension artérielle, toute augmentation de la pression artérielle peut entraîner de tels symptômes », dit-elle.

De plus, si vous subissez tout type de traumatisme pendant l’exercice, en particulier une commotion cérébrale, l’impact peut vous faire voir des taches après l’exercice, explique le Dr Parwani.

Les étoiles Et Vos Yeux

Également décrites comme des taches, des étincelles ou des éclairs de lumière, ces « étoiles » que vous voyez pourraient être un signal d’alarme indiquant que quelque chose de plus grave, mais pas aussi évident, se passe.

L’uvéite, qui décrit plusieurs maladies inflammatoires qui affectent les tissus oculaires, peut vous faire voir des taches ou des corps flottants, selon le National Eye Institute. Certaines des maladies associées à l’uvéite comprennent l’arthrite, la spondylarthrite ankylosante, la sclérose en plaques et le psoriasis, selon l’Institut. Cela peut également provenir de problèmes oculaires. Il est donc essentiel de consulter votre médecin, ainsi qu’un ophtalmologiste, pour déterminer pourquoi vous voyez des taches après l’exercice.

Des problèmes peuvent également survenir si vous avez une pression artérielle basse, appelée hypotension. Une condition sous l’égide de l’hypotension est l’hypotension orthostatique, qui est une chute soudaine de la pression artérielle qui se produit lorsque vous vous levez, dit la Cleveland Clinic. Bien que le principal symptôme soit une sensation de vertige en position debout, une vision floue peut être un autre symptôme. Si vous vous entraînez en position assise, c’est quelque chose dont il faut être conscient.

Selon l’American Academy of Ophthalmology, voir des étoiles pendant l’entraînement peut également se produire lorsque la substance vitreuse ressemblant à un gel dans votre œil frotte ou tire sur votre rétine. Ceci est plus courant avec l’âge.

Quand Demander Des Soins Médicaux

Bien que voir une étoile ou une tache occasionnelle pendant ou après une activité physique ne soit généralement pas préoccupant, le Dr Parwani dit que décider quand consulter un médecin dépend des autres problèmes de santé que vous pourriez avoir.

Par exemple, « si vous souffrez d’hypertension ou d’hypotension artérielle, ou de diabète, et que les taches ou les étoiles sont liées à ces conditions, vous devriez consulter un médecin », dit-elle.

Le Dr Parwani souligne également l’importance de consulter immédiatement un médecin si vous subissez un traumatisme pendant l’exercice qui se traduit par des taches devant vos yeux. Cela peut se produire à la suite d’un coup à la tête, entraînant une commotion cérébrale.

Enfin, le Dr Jeffrey dit que si les phosphènes ou les étourdissements ne disparaissent pas quelques minutes après s’être assis, se reposer ou s’allonger, il est sage de consulter un médecin. Et si vous voyez des phosphènes régulièrement, que vous fassiez de l’exercice ou non, il est préférable de consulter votre médecin.