Les Pommes Guérissent-elles Le RGO ?
Les pommes seules ne peuvent pas résoudre vos symptômes de reflux acide.

Sans aucun doute, il est intrigant de penser que manger une pomme pourrait atténuer les symptômes du reflux acide ou de sa forme la plus grave, le reflux gastro-œsophagien (RGO). Mais l’idée que les pommes peuvent éviter le reflux parce qu’elles absorbent l’acide est basée sur une compréhension du RGO qui est tombée en disgrâce.

Pommes Et Reflux

Manger des pommes ne fera pas de mal, mais il est peu probable que cela aide. « Lorsque vous présentez activement des symptômes, vous pouvez penser à manger ou à boire des choses qui neutraliseront l’acide dans l’estomac ou absorberont l’acide, mais ce n’est qu’une théorie sans rien pour la soutenir », déclare Will Bulsiewicz, MD, gastro-entérologue chez Lowcountry Gastroenterology. à Mount Pleasant, Caroline du Sud, et auteur du livre à paraître Fibre Fueled .

« Je pense que la clé de l’alimentation et du mode de vie n’est pas la gestion aiguë de la maladie, mais le long jeu, qui consiste à mettre cette condition en rémission au point que vous êtes asymptomatique, ne nécessitant pas de médicaments et totalement exempt de la maladie », a-t-il déclaré. dit.

Qu’est-ce Qui Cause Vraiment Le RGO ?

Le RGO affecte près d’un tiers des adultes américains chaque semaine, selon une étude de décembre dans Gastroenterology . Ce que l’on sait de la maladie, dont le symptôme le plus courant est les brûlures d’estomac – cette sensation de brûlure dans la poitrine après avoir mangé – a considérablement évolué au cours des 15 dernières années.

« La théorie originale était que le RGO était causé par une sécrétion excessive d’acide, mais cela ne s’est pas vraiment avéré être le cas », explique le Dr Bulsiewicz. « Les personnes souffrant de reflux acide ne produisent pas plus d’acide gastrique que les personnes sans RGO. »

Une théorie secondaire était que l’augmentation de la pression abdominale associée à l’obésité provoquait le RGO – que cette pression repousse le contenu de l’estomac dans l’œsophage. « Mais nous voyons beaucoup de patients maigres qui souffrent de reflux acide, donc cela s’est également avéré ne pas être une théorie solide », dit-il. « Quelque chose d’autre se passe.

La théorie suivante est que le RGO a à voir avec la « motilité œsophagienne », en particulier que le sphincter – le muscle qui retient les acides dans l’estomac et hors de l’œsophage – était laxiste, une condition appelée relaxation transitoire du sphincter inférieur de l’œsophage (TLESR).

« Le bas de l’œsophage est un muscle annulaire, qui est normalement serré et fermé », explique le Dr Bulsiewicz. « Lorsque TLESR se produit, il s’ouvre spontanément, comme un évent, permettant au contenu de l’estomac de retourner dans l’œsophage. »

« Maintenant, c’est là que ça devient vraiment intéressant », dit-il. « Notre théorie moderne combine la perturbation de la motilité avec une explication basée sur le microbiome, car la motilité de notre intestin est basée sur notre microbiome. »

Une revue d’août 2022 dans Current Gastroenterology Reports note qu’il existe des différences dans le microbiome – le mélange de micro-organismes – de l’œsophage entre les personnes souffrant de reflux acide et celles qui n’en souffrent pas. Bien que cela puisse être simplement une association plutôt qu’une cause, d’autres études suggèrent qu’un régime à base de plantes et riche en fibres peut soulager et peut-être même éliminer le RGO.

Des Changements Qui Font La Différence

Une petite étude publiée en juin 2022 dans le World Journal of Gastroenterology a révélé que les personnes atteintes de RGO qui prenaient 5 grammes de fibres supplémentaires sous forme de psyllium deux fois par jour présentaient une augmentation significative de la pression de repos œsophagienne inférieure et beaucoup moins d’épisodes de brûlures d’estomac ou de reflux. après seulement 10 jours.

« Une autre preuve qui soutient tout ce concept est une étude JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery (octobre 2017) montrant qu’un régime à base de plantes de style méditerranéen a surpassé les médicaments », déclare le Dr Bulsiewicz.

« C’est là que réside la lueur d’espoir – qu’en modifiant votre alimentation et éventuellement en vous complétant avec des fibres, vous pouvez prendre le contrôle de cette condition et l’améliorer », dit-il. « Manger une pomme a du sens car une pomme peut faire partie d’une alimentation saine. »

Selon la Harvard THChan School of Public Health, les pommes ont certainement beaucoup à offrir. Ils sont riches en fibres, en vitamine C et en composés phytochimiques aux effets antioxydants et anti-inflammatoires. Les pommes ont fait l’objet de recherches sur le diabète de type 2, le contrôle du poids et le cancer. Bien que certaines études aient été mitigées, les pommes sont globalement associées à des avantages positifs dans ces domaines.

Conclusion : « Si vous avez une alimentation malsaine et que vous mangez une pomme, ne vous attendez pas à beaucoup de résultats », déclare le Dr Bulsiewicz. « Mais si vous nettoyez votre alimentation, et cela inclut les pommes et autres fruits et légumes, les grains entiers, les graines et les noix dans un régime principalement à base de plantes, vous pouvez vous attendre à une probabilité très raisonnable d’amélioration de cette condition.