La Prise De Suppléments De Fer Peut-elle Vous Faire Prendre Du Poids ?
Il existe peu de recherches scientifiques pour étayer les affirmations selon lesquelles la prise de poids est liée aux suppléments de fer.

La carence en nutriments la plus courante aux États-Unis, la carence en fer se retrouve généralement chez les femmes en raison des menstruations et de la maternité. Les symptômes de la carence en fer comprennent la fatigue, les jambes sans repos, la peau pâle, les ongles cassants, la langue enflammée ou douloureuse, les mains et les pieds froids, les maux de tête et les étourdissements. Bien qu’il ne soit pas largement rapporté, le gain de poids peut être un effet secondaire de la supplémentation en fer pour certaines personnes. Cependant, il est plus probable que la carence en fer elle-même soit à l’origine de votre prise de poids.

Pilules De Fer Et Gain De Poids

Ni WebMD ni Mayo Clinic ne relient les comprimés de fer et la prise de poids. Ce n’est même pas répertorié comme un effet secondaire rare. Cependant, il existe des rapports anecdotiques de femmes qui affirment que leurs suppléments de fer ont entraîné une prise de poids. Mais il y a peu de recherches scientifiques pour étayer ces affirmations.

Une petite étude publiée dans l’Egyptian Journal of Hematology en 2016 a rapporté qu’il existe un lien commun entre les pilules de fer et la prise de poids. Trente-trois patients ont été observés pendant trois mois, au cours desquels 30 patients ont pris du poids. Chez les trois qui n’ont pas pris de poids, aucune augmentation de l’hémoglobine – la protéine riche en fer qui transporte l’oxygène dans le sang – n’a été observée. Le reste des patients a pris du poids et la quantité de poids prise était associée au niveau d’augmentation de l’hémoglobine.

Effets Secondaires De La Carence En Fer

La prise de poids est plus susceptible d’être un effet secondaire de la carence en fer elle-même que du supplément utilisé pour la traiter. Une quantité suffisante de fer est nécessaire pour activer les hormones thyroïdiennes impliquées dans le métabolisme. De faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes dus à une carence en fer – ou à une autre raison – peuvent entraîner une prise de poids tenace qui peut persister jusqu’à ce que vos taux sanguins soient revenus à la normale.

Certains des effets secondaires de la carence en fer peuvent également vous empêcher de maintenir votre poids. La fatigue, la faiblesse et les étourdissements peuvent rendre difficile l’exercice, ce qui est un élément crucial de la gestion de votre poids. Cela peut également rendre plus difficile la préparation de repas sains et éviter les fringales, car la fatigue augmente les fringales, selon le Dr Will Cole, praticien en médecine fonctionnelle basé à Pittsburgh. Si vous avez remarqué une prise de poids avant de commencer la supplémentation et que vous continuez à prendre du poids, observez vos symptômes. Si vous ressentez toujours de la fatigue et de la faiblesse, votre taux sanguin de fer n’est peut-être pas encore assez élevé.

Gestion Des Effets Secondaires

Si vous pensez que vos suppléments de fer sont à l’origine de votre prise de poids, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il peut vous aider à découvrir et à résoudre la véritable cause de votre prise de poids.

Lorsque votre taux sanguin commencera à revenir à la normale, vous commencerez à vous sentir mieux. Vous aurez peut-être plus d’énergie pour faire de l’exercice et préparer des aliments sains à chaque repas. En plus de traiter une cause sous-jacente potentielle de votre prise de poids, une alimentation saine à calories contrôlées et des exercices réguliers sont le meilleur moyen de prévenir la prise de poids et de perdre du poids.

Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent de faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée chaque semaine, comme la marche rapide, le jogging ou la natation. Le CDC recommande également de faire une activité de musculation deux jours par semaine pour développer vos muscles, ce qui vous aidera à brûler la graisse corporelle. Limitez votre alimentation principalement aux aliments entiers, y compris les fruits et légumes frais, les protéines maigres, les grains entiers, les produits laitiers faibles en gras, les huiles saines – comme l’huile d’olive – et les noix et les graines. Ces aliments riches en nutriments peuvent vous aider à perdre du poids et à contrôler vos niveaux de vitamines et de minéraux.