Ne Devriez-vous Pas Boire De L'eau Glacée Après L'exercice ?
L’eau glacée peut être une boisson rafraîchissante après l’exercice, surtout par temps chaud.

Boire de l’eau froide après une séance d’entraînement vous aidera-t-il ou vous blessera-t-il ? Les quelques études cliniques sur ce sujet montrent que boire de l’eau froide après l’exercice peut aider à abaisser plus rapidement la température corporelle centrale, et vous pouvez naturellement boire plus d’eau lorsqu’il fait froid.

Pointe

Bien que les essais cliniques sur ce sujet soient limités, les quelques études disponibles indiquent que les sportifs ont tendance à boire plus d’eau lorsqu’il fait froid, et avoir de l’eau froide après une séance d’entraînement peut vous aider à diminuer votre température centrale plus rapidement. Mais dans la plupart des cas, la chose la plus importante à faire est de boire plus d’eau – à n’importe quelle température – lorsque vous avez soif.

L’importance De L’hydratation

Tout d’abord, une note sur l’importance de boire de l’eau, quelle que soit sa température. Comme l’explique la clinique Mayo, l’eau représente environ 60 % de votre poids corporel et est responsable de tout, de l’élimination des déchets à la régulation de la température de votre corps et à l’amortissement de vos articulations. Chaque cellule, tissu et organe de votre corps a besoin d’eau pour maintenir son bon fonctionnement.

Bien que les recommandations des experts en matière de consommation d’eau aient varié au fil des ans, la clinique Mayo relaie une suggestion d’environ 15,5 tasses par jour pour les hommes et 11,5 tasses par jour pour les femmes, dont environ 20 % proviennent d’aliments aqueux (par exemple, fruits et légumes). des légumes). Cependant, vous pourriez avoir besoin de plus d’eau si vous transpirez beaucoup, que ce soit à cause de l’exercice ou simplement à cause de la chaleur et de l’humidité.

Parce que les besoins en eau varient, pour la plupart des gens, la soif est votre meilleur guide de la quantité à boire. Si vous souhaitez une recommandation plus précise sur la quantité d’eau (de n’importe quelle température) à boire lorsque vous vous entraînez, l’American College of Sports Medicine la fournit dans le numéro de juillet/août 2013 de son Health and Fitness Journal .

Ils disent de commencer par s’assurer que vous êtes suffisamment hydraté avant de faire de l’exercice. Pendant votre entraînement, ne buvez que lorsque vous avez soif – et pas plus de 800 millilitres (environ 3,4 tasses) par heure, à moins de conditions environnementales extraordinaires qui pourraient affecter vos besoins en eau.

Pendant un exercice prolongé, vous pourriez avoir besoin d’électrolytes supplémentaires, qui sont les minéraux qui aident votre corps à utiliser l’eau que vous absorbez.

Pourquoi y a-t-il un plafond sur la consommation d’eau recommandée ? Comme l’explique Harvard Health Publishing, la poussée très publique des athlètes à «boire avant d’avoir soif» a créé un nouveau problème: la surhydratation, qui peut poser des risques pour la santé.

Dans une étude plus ancienne mais notable publiée dans le numéro d’avril 2005 du New England Journal of Medicine , des chercheurs basés à Harvard ont découvert que 13% des coureurs du marathon de Boston souffraient d’un certain degré d’hyponatrémie, un déséquilibre des électrolytes dû à une surhydratation.

Pointe

L’eau peut être utile pour perdre du poids. Comme indiqué dans une étude portant sur plus de 18 000 sujets et publiée dans le numéro d’octobre 2016 du Journal of Human Nutrition and Dietetics , une augmentation de 1 à 3 tasses pourrait réduire l’apport calorique jusqu’à 200 calories par jour. C’est suffisant pour se traduire par perdre – ou gagner – plus de 1 kg de graisse corporelle par mois.

Boire De L’eau Froide Après Une Séance D’entraînement

Qu’en est-il de la température de l’eau ? Dans une analyse de mai 2022 publiée par le Gatorade Sports Science Institute, les chercheurs ont affirmé que boire des boissons froides avant l’exercice, plutôt que pendant l’exercice, est plus efficace pour abaisser la température corporelle.

Cela pourrait vous aider à vous entraîner plus longtemps sans surchauffe, en particulier dans des conditions chaudes ou humides. Mais l’effet est limité. Boire trop de liquides froids fera frissonner votre corps par réflexe, ce qui vous réchauffera à nouveau.

Les mêmes auteurs notent également que boire de l’eau froide pendant l’exercice peut aider à abaisser votre température centrale et à réduire la perte de liquide due à la transpiration. Ils spéculent que boire de l’eau froide après l’entraînement peut être particulièrement efficace pour aider à abaisser la température corporelle. Le peu de recherches cliniques sur ce sujet semble confirmer cette conclusion, mais des études supplémentaires sont nécessaires.

Cela peut être particulièrement utile pour les athlètes qui portent des uniformes qui les empêchent de bien refroidir leur corps en transpirant – par exemple, les joueurs de hockey sur glace et de football américain – ou toute personne ayant une perturbation physiologique de la capacité de leur corps à transpirer.

Si rien d’autre, boire de l’eau fraîche peut faciliter le maintien de l’hydratation. Dans un numéro de 2013 de l’ International Journal of Clinical and Experimental Medicine , les chercheurs ont évalué un groupe de six sujets sains.

Bien que l’étude ait été très petite, elle note la découverte intéressante qu’après une légère déshydratation due à l’exercice dans une pièce chaude et humide, les sujets ont bu spontanément beaucoup plus d’eau fraîche (16 degrés Celsius ou 16 ° C) que d’eau chaude. L’apport le plus élevé suivant était celui de l’eau froide (5 degrés Celsius ou 5 °C).

Donc, si vous préférez boire de l’eau glacée après une séance d’entraînement plutôt que de boire de l’eau fraîche, vous êtes en bonne compagnie – et l’un ou l’autre type d’eau peut vous aider à rester hydraté plus facilement.