Le Vin Rouge Est-il Bon Pour Votre Sang ?
Il existe une certaine corrélation entre un peu de vin et une meilleure santé cardiovasculaire.

Un ensemble impressionnant de preuves montre que le vin rouge consommé avec modération peut être bon pour la circulation et la santé cardiaque en général. Mais vous pouvez également obtenir des composés antioxydants similaires – et peut-être les mêmes avantages – à partir de sources non alcoolisées, et l’alcool peut provoquer de graves interactions avec certains médicaments.

Pointe

Bien que les scientifiques aient observé une corrélation entre des quantités modérées de vin rouge et une meilleure santé cardiovasculaire, ils ne sont pas entièrement sûrs de la cause – et boire trop de vin ou mélanger de l’alcool et des anticoagulants pose des problèmes.

Vin Rouge De Circulation

Lorsqu’il est consommé avec excès, le vin rouge – comme tout autre type d’alcool – peut causer de graves problèmes de santé. Mais un ensemble de preuves bien établi montre que lorsque vous en buvez en quantité modérée, le vin rouge peut en fait être bon pour votre cœur.

Une revue de la littérature publiée dans le numéro d’octobre de Molecules note que les effets positifs du vin rouge sur votre santé cardiovasculaire sont généralement attribués à ses composés polyphénoliques – en particulier, le puissant antioxydant resvératrol. Cependant, les chercheurs avertissent que davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre exactement ce qui se passe ici au niveau moléculaire.

L’American Heart Association (AHA) intervient également sur ce sujet, observant qu’aucune recherche n’a prouvé un lien de cause à effet précis entre l’alcool et une meilleure santé cardiaque ; après tout, la corrélation n’est pas la même chose que la causalité. Et vous pouvez obtenir les mêmes composants antioxydants que ceux présents dans le vin rouge à partir de sources non alcoolisées, telles que les raisins et les myrtilles.

En fin de compte, l’AHA ne recommande spécifiquement pas de boire du vin – ou tout autre type d’alcool – lorsque vous êtes à la recherche d’avantages pour la santé. Au lieu de cela, ils vous encouragent à obtenir des avantages pour la santé en gérant votre poids, en augmentant votre activité physique et en suivant une alimentation saine – entre autres choix sains.

Inconvénients Du Vin Rouge

Bien que des quantités modérées de vin rouge puissent être bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire en général, il existe certains inconvénients potentiels du vin rouge à surveiller.

La première est que si vous êtes anémique, le meilleur vin pour une carence en fer pourrait être le vin blanc. C’est selon une étude in vitro plus ancienne et unique en son genre publiée dans le numéro de février 1985 du Scandinavian Journal of Haematology. Les chercheurs ont ajouté du fer au vin rouge et au vin blanc et ont découvert que l’absorption du fer était plus de deux fois meilleure avec le vin blanc qu’avec le vin rouge.

Fait intéressant, lorsque les chercheurs ont éliminé environ 80 % des polyphénols qui rendent le vin rouge si bon pour le cœur, l’absorption du fer a presque doublé.

Le mélange d’alcool et d’anticoagulants peut également causer de graves problèmes. La clinique Mayo note que les interactions avec la nourriture, l’alcool et d’autres médicaments sont particulièrement fréquentes si vous prenez de la warfarine (Coumadin). Mais vous devriez parler à votre médecin de la consommation d’alcool appropriée si vous prenez un anticoagulant – ou tout type de médicament, car l’alcool peut produire des interactions inattendues.

L’alcool seul peut causer des problèmes si vous en buvez trop. L’AHA souligne que si vous buvez de l’alcool en excès, cela peut en fait augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire, y compris l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux – exactement l’effet inverse que vous pourriez rechercher avec un verre de vin rouge occasionnel. Boire à l’excès augmente également votre risque d’obésité, ce qui pose un certain nombre de risques pour la santé.

Et enfin, l’alcool peut aussi avoir un effet sur votre tour de taille. L’AHA estime la teneur typique en calories du vin entre 100 et 150 calories par verre. Lorsque vous avez quelques verres le soir ou même quelques verres pendant une semaine, cela peut s’additionner rapidement. Si vous surveillez votre poids, tenir un journal des aliments et des boissons est le meilleur moyen de déterminer si vous pouvez boire ce verre de vin sans avoir à lâcher votre ceinture d’un cran.

Avertissement

L’AHA et de nombreuses autres autorités médicales avertissent que vous ne devez pas boire d’alcool lorsque vous êtes enceinte. cela peut causer des dommages graves et durables à votre enfant. Ils notent également qu’il peut être préférable d’éviter de boire de l’alcool pendant l’allaitement.